Le centre est fermé aujourd'hui.

COMMENT AVOIR DE BEAUX CHEVEUX ?

Tout le monde rêve d’avoir de beaux cheveux mais il semblerait que certaines personnes ont plus de facilités que d’autres à bien les entretenir… Et pourtant, souvent nous abîmons notre précieuse chevelure sans le savoir, à cause de gestes inadaptés ou de mauvaises habitudes ! Nous avons donc réuni pour vous 20 bons conseils pour retrouver des cheveux souples et brillants et en bonne santé ! Suivez le guide !

1. EVITER DE LAVER SES CHEVEUX TOUS LES JOURS

En effet, laver ses cheveux tous les jours car on les trouve gras n’est pas la solution : un shampoing trop fréquent non seulement ternit les longueurs mais surtout agresse le cuir chevelu qui produit alors encore plus de sébum, d’où les racines grasses !

2. AVOIR LA BONNE GESTUELLE LORS DU SHAMPOING ET DEMÊLANT

L’étape du shampoing requiert une gestuelle spécifique que finalement peu de gens connaissent : il ne faut surtout pas frotter et mousser tous les cheveux, simplement appliquer le shampoing sur le cuir chevelu et au début du cheveu ! En revanche, le démêlant est à appliquer sur les mi-longueurs et jusqu’au pointes qui sont plus sèches.

3. RINCER SES CHEVEUX A L’EAU TIEDE

Sachez que l’eau brûlante excite les glandes sébacées et la production de sébum donc il vaut mieux rincer son shampoing et son après-shampoing à l’eau tiède ! Vous pouvez terminer le rinçage par un jet abondant d’eau froide afin de sceller les écailles de la fibre capillaire pour lisser la cuticule et resserrer les pores du cuir chevelu.

4. NE PAS BROSSER SES CHEVEUX MOUILLES

Ne prenez pas cette mauvaise habitude car les cheveux mouillés sont plus fragilisés et auront tendance à se casser avec les coups de brosse ! Il vaut mieux utiliser un peigne à dents larges pour les démêler à ce moment-là.

5. NE PAS ESSORER SES CHEVEUX

De même, l’essorage représente une torture pour les cheveux ! Afin de ne pas les casser, enroulez-les plutôt dans une serviette et tamponnez doucement.

6. SECHER SES CHEVEUX AVEC UN TEE-SHIRT EN COTON

Il s’avère que même la serviette éponge peut être trop rêche pour vos cheveux ! Dans ce cas, optez plutôt pour un tee-shirt en coton qui sera beaucoup plus doux et adapté. De plus, vous aurez moins de frisottis et vos cheveux seront plus faciles à coiffer !

7. APPLIQUER UN SERUM CAPILLAIRE

Le sérum capillaire peut s’appliquer sur cheveux humides ou secs, impérativement sur les longueurs et les pointes, jamais sur la racine ou le cuir chevelu. Il a pour but de discipliner les cheveux, atténuer les frisottis, réparer les pointes, et apporter plus de brillance !

8. APPLIQUER UN MASQUE UNE FOIS PAR SEMAINE

Les cheveux sont comme la peau : ils ont besoin d’être hydratés ! Un masque capillaire une fois par semaine est vivement recommandé afin de réparer et nourrir les cheveux secs, fragilisés et abîmés, tout en leur redonnant leur éclat. Prenez une noisette de produit (très riche!) dans vos mains pour la réchauffer puis appliquez le soin sur votre cuir chevelu et étirez-le jusqu’aux pointes. Laissez poser quelques minutes afin que le soin pénètre bien la fibre capillaire pour la réparer, et rincez abondamment.

9. UTILISER LA BONNE QUANTITE DE PRODUIT

Souvent, nous mettons trop de produit par peur d’avoir moins de résultat ! Sachez que la bonne quantité de shampoing représente la taille d’une fraise, l’après-shampoing la taille d’une cerise, le sérum la taille d’une amande, et le masque la taille d’une noisette.

10. UTILISER LA BROSSE ADEQUATE

Pour le démêlage de vos cheveux, utilisez un peigne (à dents larges si vos cheveux sont épais) et pour vos brushings,  utilisez une brosse plate pour lisser et une brosse ronde pour donner du volume et de la souplesse à vos cheveux.

11. EVITER LE FER A LISSER

Beaucoup de femmes ne peuvent se passer de cet appareil afin d’avoir les cheveux bien lisses ou bien ondulés. Malheureusement, il est néfaste pour les cheveux qui sont ensuite complètement déshydratés et secs ! Evitez-le donc au maximum ; préférez un brushing doux avec un sèche-cheveux à moindre température pour le lissage ou bien la méthode ancienne, les bigoudis, pour avoir les cheveux bouclés !

12. APPLIQUER UNE HUILE CAPILLAIRE

Une huile capillaire peut être appliquée sur cheveux humides ou sur cheveux secs : sur cheveux humides, elle aide au démêlage et protège vos cheveux de la chaleur du sèche-cheveux ; sur cheveux secs, elle maximise la brillance et agit comme un rempart contre les frisottis, les rayons UV et la pollution ! Appliquez simplement quelques gouttes réparties de manière homogène sur toute la chevelure. Pour les cheveux plats, préférez plutôt un lait capillaire qui sera plus léger et pénètrera plus vite.

13. UTILISER DES HUILES VEGETALES

Les huiles végétales sont très intéressantes pour sublimer votre chevelure et resserrer la fibre capillaire sans lui donner une sensation grasse au toucher ! De nombreuses huiles existent, choisissez-les en fonction de ce que vous recherchez : l’huile de nigelle est conseillée pour les cheveux dévitalisés ; l’huile de coco pour les pellicules, les cheveux très fins et frisés ; l’huile de ricin pour le cuir chevelu irrité ; l’huile de jojoba pour les frisottis et la perte de cheveux ; l’huile d’avocat pour les cheveux fatigués, à fortifier ; et l’huile d’argan pour les cheveux manquant de volume et d’éclat !

14. AVOIR UNE BONNE ALIMENTATION

L’alimentation joue un rôle dans la brillance, la pousse et le volume du cheveu, ce qui n’est pas négligeable ! Privilégiez une alimentation riche en fer, en zinc, en oméga-3 et en protéines, afin de stimuler les follicules capillaires ; alternez donc entre viande rouge, viande blanche et poisson ! De plus, faites le plein de vitamines et de minéraux, qui contribuent à rendre vos cheveux plus brillants, plus forts et plus épais !

15. PROTEGER SES CHEVEUX

Tous les jours, nos cheveux sont soumis à des agressions extérieures telles que le soleil, la pollution, le vent, à la plage l’eau de mer…, et ont donc besoin d’en être protégés ! Pour cela, vous pouvez utiliser des soins hydratants sans rinçage ou des huiles protectrices.


16. AVOIR LES CHEVEUX PROPRES

Nous vous avons dit d’éviter de laver vos cheveux tous les jours mais ne tombez pas non plus dans l’extrême inverse de ne pas les laver assez ! Un shampoing une ou deux fois par semaine est un bon rythme mais écoutez  vos cheveux et lavez-les lorsqu’ils sont sales, tout simplement !

17. RAFRAÎCHIR SA COUPE REGULIEREMENT

Même si vous souhaitez garder vos cheveux longs voire très longs, il est important de couper les pointes toutes les six à huit semaines environ, afin de les rafraîchir et d’éliminer les parties fourchues ou abîmées, tout en favorisant une bonne repousse !


18. EVITER LES COLORATIONS CHIMIQUES

Les colorations chimiques sont très mauvaises pour les cheveux, sans parler des décolorations ! Elles dénaturent les cheveux et les assèchent terriblement. Si vous voulez absolument changer de couleur de cheveux, optez pour des colorations végétales, à base de henné par exemple.

19. EVITER LES COIFFURES TROP SERREES

Les cheveux ont besoin de respirer comme nous, par conséquent évitez les coiffures trop serrées telles que les queues de cheval strictes, les nattes,…, ou du moins alternez avec des coiffures loose (chignon lâche etc.) ! Et la nuit, laissez vos cheveux librement détachés, ils seront ravis et vous le rendront bien !

20. DORMIR SUR UNE TAIE D’OREILLER EN SOIE

Enfin, troquez votre habituelle taie d’oreiller contre une taie d’oreiller en soie afin d’offrir le meilleur à vos cheveux ! La douceur de la soie vous permettra d’avoir moins de frisottis, de réduire la casse de la fibre capillaire et d’avoir les cheveux plus lisses au réveil !

Nous espérons que cet article vous aura été utile ! Prenez bien soin de vos cheveux et n’hésitez pas à vous rendre dans nos enseignes Yves Rocher et Sephora afin d’obtenir des conseils avisés !