Les enseignes ferment à 20h.

COMMENCER UNE DÉTOX : NOS 5 CONSEILS DE BASE !

Le printemps, c’est le moment de l’année ou la nature se renouvelle : les arbres bourgeonnent, les fleurs s’épanouissent. C’est également le meilleur moment pour remettre les compteurs de son corps et de son mental à zéro en mettant son organisme en mode « détox ». Voici nos 5 règles de base !

 

QU’EST-CE QUE LA DÉTOX ?

Tout au long de l’année et surtout pendant l’hiver, notre corps accumule les toxines. Le stress, la pollution, une alimentation déséquilibrée… tous ces facteurs constituent de mini-agressions pour l’organisme. Celui-ci les stocke alors sous forme de déchets qui peuvent influer sur son bon fonctionnement. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de ressentir davantage de stress et de fatigue après les longs mois d’hiver. Le système immunitaire peut être impacté également, ainsi que le système digestif ou encore la qualité de la peau (boutons, cernes…)

La détox permet donc d’évacuer tous ces déchets afin de « nettoyer » notre corps et notre mental. Elle peut être mise en place de différentes manières et certains gestes simples permettent de l’intégrer à sa routine quotidienne. Suivez le guide !

 

1. LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS 

Avant de nettoyer votre organisme, nous vous conseillons de faire le ménage dans votre espace de vie. Bloquez une ou deux journées durant lesquelles vous pourrez tout nettoyer de fond en comble ! Vous pouvez commencer ce ménage de printemps en faisant le tri dans vos affaires. On accumule tous chez soi des objets dont on ne se sert finalement que très peu, voire pas du tout. En prenant de la place chez nous, ces objets finissent aussi par encombrer inutilement notre esprit. Le ménage de printemps est donc une occasion parfaite pour s’en débarrasser en les jetant, en les donnant ou en les vendant. Vous pouvez par exemple vous inscrire au vide grenier organisé par Waves le dimanche 12 mai ! Toutes les informations sont dans notre article dédié.

 

2. MANGER ÉQUILIBRÉ

Manger sain tout au long de l’année permet d’éviter l’accumulation de toxines, qu’elles soient fabriquées par notre corps lors de la digestion ou apportées par les aliments eux-mêmes. Pas besoin de se priver, il suffit de manger varié et de respecter au maximum une règle simple : une assiette équilibrée doit être composée d’une moitié de légumes, d’un quart de viande ou autre source de protéines et d’un quart de féculents. Nous vous conseillons de privilégier le « fait maison » et le bio autant que possible, et de consommer des fruits et des légumes de saison. Vous pouvez également boire du thé vert ou du thé matcha, tous deux réputés pour leurs propriétés détoxifiantes. Si vous souhaitez approfondir votre détox ou atteindre d’autres objectifs précis, vous pouvez également consulter un nutritionniste qui vous donnera les conseils adaptés.

 

3. INSTAURER DES MOMENTS DE DÉTENTE

La frénésie du quotidien nous fait parfois oublier qu’il est important de prendre des moments pour soi. Nous vous invitons par exemple à instaurer une heure par semaine pendant laquelle vous pourrez mettre de la musique douce dans votre salle de bain et allumer quelques bougies, prendre un bain moussant ou une longue douche, vous faire un gommage et un masque hydratant. Une sorte de mini spa à la maison que vous pouvez évidemment adapter selon votre planning et vos obligations. Ces moments de détente vous permettront de vous ressourcer et feront autant de bien à votre corps qu’à votre mental. N’hésitez pas à vous rendre chez Sephora et Yves Rocher afin de recevoir des conseils beauté et de vous procurer les produits adaptés à vos besoins.

 

4. FAIRE DU SPORT RÉGULIÈREMENT

Ce n’est pas un secret, le sport possède de nombreuses vertus. Il renforce notamment le cœur, régule la tension, tonifie, aide à évacuer le stress et améliore même les performances intellectuelles. Le sport est également un excellent moyen de détoxifier son corps puisque la transpiration aide à évacuer les toxines. Pour cela, nous vous conseillons en particulier les sports d’endurance, comme la course à pied ou le vélo. N’oubliez pas de vous procurer des chaussures de sport de qualité afin de ne pas vous blesser, ainsi que de jolies tenues confortables qui vous aideront à vous motiver. Vous pouvez vous rendre chez Intersport ou chez Nike où vous trouverez un large choix de vêtements et d’équipements de sport !

 

5. PRATIQUER LA MÉDITATION

La méditation est un excellent moyen de détoxifier son esprit et de prendre soin de son mental. Elle permet entre autres de faire baisser son stress, d’améliorer ses capacités de concentration, sa mémoire et sa créativité. Les séances de méditation n’ont pas besoin d’être longues, elles doivent simplement être régulières : 10 minutes par jour peuvent suffire. Pour méditer, vous pouvez vous assoir dans un endroit calme et tenter de vous concentrer uniquement sur votre respiration pendant ces 10 minutes. Au départ, il peut paraître difficile de ne pas trop laisser divaguer ses pensées, et c’est tout à fait normal. Diverses applications mobiles peuvent alors vous aider grâce à des séances de méditation guidées.

 

Vous connaissez maintenant nos 5 règles de base pour commencer votre détox et éviter l’accumulation de toxines le reste de l’année ! De quoi prendre soin de votre corps et de votre mental pour être au top de votre forme !